Présentation

Pour autant que la ligne architecturale soit primordiale et cohérente avec nos convictions esthétiques plutôt minimalistes, la priorité consiste à concevoir des projets qui proposent une organisation intérieure articulée avec des volumes qui se distinguent par leurs qualités spatiales.
Sans effet de style, notre approche se veut contemporaine, simple et non ostentatoire. Sans bravoure architecturale purement cérébrale, nos projets travaillent sur la lumière, les cadrages, qui sont autant d’éléments traités avec soin sur chaque projet, quelle qu’en soit l’échelle, afin que les utilisateurs apprécient le lieu jour après jour. Moins un projet sera composé d’éléments esthétiques injustifiés, plus il sera éloquent.
Un bâtiment est tout d’abord un lieu de vie. A l’architecte d’être créatif tout en sachant rester humble et discret ainsi qu’à l’écoute des demandes du maître d’ouvrage car c’est la qualité de l’usage au quotidien des futurs utilisateurs qui doit primer.

L’approche architecturale

Le génie du lieu est constitué des éléments construits, végétaux, sociaux, historiques qui, associés, confèrent sa singularité à tout site. L’intervention de l’architecte transforme. Mais nous jugeons que cette transformation n’est aboutie que dans la mesure où les qualités intrinsèques des lieux sont respectées.
Ainsi, notre première approche consiste en une analyse de la physionomie du terrain, son orientation, ses végétaux ainsi que les éléments constructifs locaux. De cette approche viendra la sensibilité générale qui orientera le futur projet et lui confèrera son intégration propre.

Le caractère partagé de la conception

L’activité de conception repose sur la mobilisation des connaissances des différents acteurs. La capacité de réunir et coordonner ces derniers est un facteur clé dans le processus. L’expérience acquise a contribué à démentir que la conception est issue d’un seul: l’architecte. Dans la pratique, à nos côtés bien que nous soyons effectivement responsables de la conception architecturale, plusieurs ingénieurs spécialisés dans différents domaines techniques participent à la « faisabilité » du bâtiment, sur la base du cahier des charges du maître d’ouvrage.

Claire Lefort
Le succès d’un projet résulte de la capacité des différents intervenants à travailler en équipe. L’homogénéité de l’équipe est déterminante de la conception à la réalisation.
L’agence, créée depuis 2003, a un fonctionnement pérenne et offre la possibilité de travailler sur tous types de projet : notre force résulte d’une volonté d’écoute des souhaits du Maître d’Ouvrage associée à des choix techniques raisonnés face aux contraintes.

Un suivi à tous les niveaux est mis en œuvre pour encadrer et cerner les détails dès le début du projet. De part son expérience et ses formations régulières, l’agence à toutes les capacités pour vous accompagner et mener votre chantier à terme. Nos capacités sont mises à profit au quotidien, quel que soit le projet.